L’asso
Début 2022, nous sortions tout juste de la pandémie de Covid-19, et nous découvrions collectivement qu’une guerre, même si elle était prévisible et annoncée, pouvait encore survenir à nos portes. Je sens tout le monde, les clients et les fidèles profondément abattus et touchés.
Au regard de l’histoire de La Quarréenne, je ne suis pas surpris de réaliser que les gens ont besoin de parler, d’échanger et de se retrouver dans ce contexte mondial et national de plus en plus trouble et violent.

J’organisais déjà des animations depuis l’ouverture de l’échoppe fin 2017 ; mais elles tournaient toutes autour d’un axe « vins et bonne chère ». Avec Wen-shiow, nous réunissions une grosse quinzaine de convives et ripaillions gaiement autour d’un thème. Ces soirées, toutes mémorables furent elles ne me satisfaisaient plus totalement. J’avais envie d’un programme plus éclectique, culturel, inclusif et transgénérationnel.
Alors, en parallèle du développement de l’offre livre l’envie se fait de plus en plus claire : je veux programmer des rencontres, des évènements et des moments forts ou nous nous retrouverions pour écouter et parler d’art, de littérature, de politique, de société ou de santé mentale… Je veux que ce magasin atypique que beaucoup de nouveaux arrivants pense associatif devienne en plus de défendre le bien boire et bien manger un véritable lieu de vie, de culture et de rencontre.
M’inspirant des librairies indépendantes qui au mitan des années 80 créèrent des associations pour les défendre, communiquer et assurer d’ambitieux programmes de rencontres et d’expositions je décide alors de créer une association loi de 1901 sur le champ. Portée sur les fonds baptismaux républicain, ses statuts furent validés en mars 2022 : Le Club des Gourmets est né. Son objet principal étant « d’être la structure organisatrice des événements non-commerciaux initiés par La Quarréenne », et son nom est un clin d’œil appuyé à la poétesse, autrice et fine gueule Ryoko Sekiguchi.

Depuis, ce sont des dizaines d’animations gratuites qui chaque année sont proposées au cœur du village. Rencontres littéraires, un ciné-club documentaire, des ateliers psy, des concerts, des dégustations, des boums, l’ouverture d’une galerie d’art (si si…) des ateliers d’écriture sans oublier LE festival « Nature Culture Mixture » qui sur une journée mêle le tout…
Cette association ne reçoit aucune subvention, les artistes et intervenants sont payés, et ces subsides ne proviennent que des adhésions (à prix libre, bien sûr) et des dons lors de ces soirées.










