La librairie
Il y eut un avant La Quarréenne, et aussi un avant l’avant…
En effet, avant que La Quarréenne ne voit le jour nous fûmes, dès 2016 présents sur différents marchés du bled (Lormes, Montbard, Avallon, et bien sûr Quarré-les-tombe). Ces marchés pendant presque quatre ans, furent la petite ambassade taïwanaise de Wen-Shiow et son My Little blue truck… Des produits sélectionnés avec passion et amour de sa terre natale, notre fameuse sauce soja, des nouilles de blés séchées au soleil, des thés exceptionnels au milieu de céramique ou de tissus, il faut bien avouer que nos stands détonnaient particulièrement au milieu de ces halles alimentaires. Le vin naturel a rapidement rejoint ces propositions puisque nous commencions également à faire à manger. Et les livres, sur Taïwan mais aussi sur l’écologie, le vin, la Bourgogne, se sont naturellement greffées à cette offre unique.
Et ce pour une bonne raison : l’avant de l’avant ! Car avant d’arriver dans le Morvan en 2015, j’ai durant presque trente ans œuvré dans les « métiers du livre » comme-on-dit. Jeune apprenti-libraire-fou-fou, directeur commercial dans l’édition, formateur de libraires, taulier à Belleville ou libraire d’art off-shore, les expériences passionnantes se sont succédées et ont contribuées à mon bonheur professionnel.

Mais de livres, à création de la boutique fin 2017, on ne trouve que des références vineuses ou gastronomiques ainsi que des livres pour enfants qui accompagnaient ma sélection de jeux ou jouets locaux. Et déjà, je donne la priorité à des maisons indépendantes et à la ligne éditoriale claire : MeMo, Les Fourmis rouges, La Joie de lire, etc. Et c’est grâce une discussion avec Louise que je commence à référencer des ouvrages de sciences-humaines et sociales, et ainsi se constitue le premier rayon livre : il est intégralement dédié aux féminismes et aux questions de genres. L’intérêt est palpable, et je réalise à ce moment qu’inviter les locaux comme les gens de passage à marquer une pause, réfléchir, débattre ou s’interroger tout cela grâce à un bouquin m’anime, voire m’émeut toujours autant, bref : je n’ai jamais vraiment cessé d’être libraire.
Alors tout s’emballe : je reste concentré sur les essais autour de thématiques indentifiables : Décolonisation, Mondes Tziganes, Pédagogie, Yiddishland, Taïwan, Paysannerie et ruralité, Liban et Palestine, Univers carcéral, les Peuples natifs… Mes marottes pour des propositions engagées, engageantes où, là aussi la place est donnée au fonds et aux éditeurs indépendants. Vous rajoutez une bonne grosse louche de livres de cuisine, et lorsque la pandémie s’installe je franchis le dernier pas en ajoutant une sélection de romans. La littérature a aujourd’hui gagné du terrain et présente une singularité notoire : ne sont présentés QUE des romans lus et aimés ! Tout naturellement une sélection très personnelle d’ouvrages de poésie vient compléter le tableau : celui d’une petite librairie rurale, exigeante mais inclusive, créée pour susciter le débat et les échanges, pour alimenter votre curiosité et nourrir notre addiction partagée à la lecture tant qu’à l’objet livre.
C’est bon à savoir :
La Quarréenne accepte et traite toutes les commandes particulières de livres, quels que soient les éditeurs et certains livres en anglais !






